Olivier Croce & Francis Lelong : Le recrutement via les réseaux sociaux
Emission: A la une, Start-Up, Vidéo
Posté le : septembre 23, 2009
Présenté par : Thomas Blard
Facebook, Viadeo et LinkedIn ont bouleversé le métier de recruteur. Finies les petites annonces et les queues à l’ANPE? De nos jours, on enquête sur le candidat via son identité numérique: son profil sur les réseaux sociaux en ligne. Pour évaluer l’étendue du phénomène et en comprendre les principes, Thomas Blard reçoit Olivier Croce, co-fondateur du Cabinet de chasseurs de têtes PeopleSearch, et Francis Lelong, serial entrepreneur. Limites à ne pas franchir, règles à respecter, astuces à développer, grâce aux témoignages de nos invités, vous maitriserez parfaitement ce nouvel outil.
Pour en savoir plus:
Les ouvrages:
Trouver le bon job grâce au réseau, les 10 facteurs clefs du succès pour trouver un emploi, Hervé Bommelaer, éditions Eyrolles, juin 2009.
Réussir sa carrière grâce au Personal Branding, Olivier Zara, éditions Eyrolles, février 2009.
Les sites Internet:
Vocatis, les 10 règles à respecter pour se faire embaucher via les réseaux en ligne.
FOCUS RH, Recruter via les réseaux sociaux, ça marche!, Brice Ancelin.
Les échos, L’entreprise méfiante face aux réseaux sociaux, Muriel Jasor.
Le Blog du modérateur, Comment le web change le recrutement, interview de Benjamin Chaminade.
Le bloc notes de Bertrand Duperrin, Un marché plus transparent qui donne la part belle aux réseaux et à Internet.
Le Blog du Personal Branding de Fadhila Brahimi

septembre 24th, 2009 at 17:44
Article très intéressant à ce sujet sur lemondeinformatique.fr: « Seuls 2% des DRH recrutent par le biais des réseaux sociaux »
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-seuls-2-des-drh-recrutent-par-le-biais-des-reseaux-sociaux-29180.html
septembre 24th, 2009 at 19:57
[...] d’informations: j’ai participé au reportage de DécideurTV sur “le recrutement et les réseaux sociaux” (publié ce jour) et viens de découvrir [...]
septembre 25th, 2009 at 1:25
Thomas pour info : Altaide c’est 65% de nos candidats recrutés issus des réseaux sociaux (y compris Facebook et Twitter). Les réseaux sociaux sont effectivement un vrai vecteur quand on connait les bonnes recettes. Mon blog est truffé de conseils pour les candidats et les recruteurs sur le sujet.
septembre 27th, 2009 at 15:13
c’est facile de dire que il faut etre inscrit à viadeo etc…quand on n’est pas une personne de couleur et qu’ont n’est pas rejeter par ces emblables et qu’ont gagne plus que le rsa afin de payer ses site web.
septembre 27th, 2009 at 15:58
Je suis d’accord avec ce reportage sur l’importance des réseaux sociaux, néanmoins je peux témoigner par mes expériences en rendez vous professionnels, que la consultation de son profil Viadeo ou lINKEDIN de son interlocuteur est moyennement apprécié….assez curieux tt de même.
En revanche pour Facebook, je suis beaucoup plus réservé quant à l’utilité de ce réseau pour recruter….Cela me fait penser à Big Brother….qui vous surveille. Mélanger le privé et le professionnel, je ne peux y penser….