Tata Nano sur la route du succès
Posted on: février 27, 2009No comments yet
Un an après l’exposition automobile de New Delhi en janvier 2008, le Salon de Genève dévoile la toute nouvelle automobile issue des chaînes de production du constructeur indien, la Nano. Le groupe du milliardaire Ratan Tata mettra sur le marché la voiture la moins chère au monde, à un prix de départ fixé à 100 000 roupies, soit 1 948 dollars.
Sortie de crise?
Une automobile au prix d’un lecteur CD sur une Lexus de luxe…Tata Motors rend le rêve accessible. Le troisième constructeur automobile de la planète lance le 23 mars prochain un modèle unique de voiture. La Nano, appelée la « voiture du peuple » en Inde, s’inscrit dans une stratégie de relance sur un segment bon-marché déclare le Financial Times.
Derrière la vitrine médiatique, Tata Motors compte relancer la machine à faire du cash. D’après Financial Times, les ventes du groupe ont chuté de 34,4 % sur un an.
Au regard de la gangrène qui paralyse le secteur automobile, les experts émettent des avis partagés sur la reconstitution de la fortune de Tata. Les banques privées sont frileuses à l’idée de soutenir un plan de financement. Selon The Hindu Bsuiness Line, le contrat d’exclusivité du groupe avec la Banque d’Etat Indienne explique en partie cette attitude.
Pour autant, les chiffres redonnent espoir aux cols blancs de la firme indienne. India Times annonce un rebonds de l’action de 2,6 % sur la journée du jeudi, suite aux déclarations faites par Tata Motors. Les cadres de Tata groupe estiment qu’il s’agit « du produit idéal » en période de crise.
Background
La Nano revient de loin. La voiture devait sortir des usines de Singur, situées dans la province indienne du Ouest Bengal, il y a déjà plus de six mois. Suite à des émeutes motivées par des considérations environnementales, Tata a du délocaliser son unité de production aux abords de Calcutta.
L’opération a coûté 350 millions de dollars souligne le site Times on line. La capacité de production du groupe se trouve réduite à 3 000 Nanos par mois, alors que la firme prévoyait 20 833 voitures sur son carnet de commandes.
Les concurrents en profiteraient-ils pour mettre la main à la poche? Selon Indian Express, Bajaj Auto, une marque locale indienne, pourrait produire une voiture à un prix de 2 500 dollars, avec l’aide de Nissan et Renault. Le compte à rebours est lancé.

