Coup de frein pour Toyota
Posted on: janvier 6, 2009No comments yet
Toyota annonce aujourd’hui des ventes en chute libre de 37 % sur le mois de décembre aux États-Unis, une baisse record sur les 25 dernières années
Toyota fait pire que ses deux rivaux touchés par la crise, General Motors et Ford, qui ont vu leurs ventes plonger respectivement de 32 % et 31 % en décembre dernier.
Le constructeur japonais annonce en parallèle une diminution de ses ventes au Japon de 18 % sur la fin de l’année 2008. Celle-ci l’obligerait à stopper la production de 12 de ses entreprises nippones d’ici à Mars 2009, une première depuis 1993 annonce BBC News.
D’après le Guardian, Toyota réalise 40 % de son chiffre d’affaires Outre-Atlantique. Or, le Yen fort (1Yen=0,01$) renforce le coût du prix de l’automobile, au moment où la crise plombe déjà le portefeuille des consommateurs américains.
Au final, les prévisions semblent moroses: la firme annonce une baisse de 7,4 % de ses ventes sur l’année 2008 et prévoit une perte opérationnelle de 1,22 milliards d’euros l’année prochaine. Ce serait une première dans son histoire.

