Entreparticuliers.com dresse son baromètre immobilier 2008
Emission: Communiqués
Posté le : janvier 9, 2009
Présenté par : Nassera Metmati
En 2008, le nombre de nouveaux biens mis en vente est en hausse de +6,6% par rapport à 2007. Mais l’expansion des sites d’annonces favorise l’apparition des mises en vente « virtuelles ».Le délai moyen de transaction a oscillé entre 9,5 et 11 semaines sur l’année 2008. Le taux de négociation consenti par les vendeurs est passé d’une moyenne de 6,5% début 2008, à 9% sur le dernier trimestre.
Les prix nationaux ont baissé de -3,6% pour les appartements et de -4,1% pour les maisons en 2008. En Ile de France, les prix sont en recul de -2% pour les appartements et de -7,2% sur les maisons.
Dans le Nord et l’Est, les prix des appartements ont baissé de -3% et -5,9% et celui des maisons, respectivement de -2,7% et -0,5% l’année précédente.
En Rhône-Alpes et Méditerranée, les prix baissent de -6,7% et -3,7% en 2008, tandis que celui des maisons diminuent de -6,4% et -4,1%.
Dans le Sud-Ouest et l’Ouest, la variation est de -5,1% et de -4,8% pour les appartements; les prix des maisons baissent respectivement de -1,7% et de -4%.
En 2009, le marché pourrait repartir progressivement au rythme de l’enclenchement successif de plusieurs facteurs. D’une part, les reflux des prix: les acheteurs sont présents et en position d’attente.
Puis les conditions de crédit: les taux ont augmenté alors que les banques prêtent beaucoup moins. Elles répercutent les baisses de taux déjà effectuées par les banques centrales. La nécessité de changer de logement est aussi un facteur.
Enfin, les investisseurs ne manqueront pas de se retourner vers l’immobilier, un placement jugé plus sûr en profitant de la baisse des prix des en-cours et des conditions de crédit plus favorables. Il permettra, in fine, de bénéficier du coup de frein brutal sur la construction qui tirera les loyers à la hausse dans les prochaines années.


janvier 10th, 2009 at 12:21
Franchement Madame NASSERA on n’arrive plus à croire à vos histoires de « marché qui POURRAIT repartir PROGRESSIVEMENT au rythme de l’enclenchement SUCCESSIF de PLUSIEURS facteurs » !! ça en fait des conditions !! vous etes au courant qu’il y a une crise mondiale en cours ?? vous avez jeté un oeil aux courbes proposées par les spécialistes de l’immobilier (FRIGGIT par exemple..) ?
votre « article » ressemble à un communiqué de la FNAIM de septembre…. incrédible
janvier 11th, 2009 at 13:31
C’est vraiment un communiqué de presse … merci pour cette information copie collé qui ne sert a rien.
La société entreprarticulier.com a été condamné a plusieurs reprises par la justice. Aucun commentaire
janvier 12th, 2009 at 18:06
Cet article n’apporte aucun intérêt.D’autant qu’entrepaticulier.com est tres critiqués par ses pratiques de communication
janvier 12th, 2009 at 20:15
Tout est dit dans les commentaires précédents …
Philippe B.
EtreProprio.com
janvier 27th, 2009 at 6:02
Les analyses de entreparticuliers.com c’est n’importe quoi. Sur leur site les prix ne baissent pas. Comme le patron d’entreparticuliers, les annonceurs pensent qu’ils peuvent gruger les acheteurs en racontant n’importe quoi et en plus ils se font rembourser même s’il ne vendent pas au bout d’un an.